Parmi les T.C.C. (Thérapies Cognitivo-Comportementales), la Thérapie d’Exposition à la Réalité consiste à se confronter progressivement à l'objet de ses peurs, afin de modifier graduellement son comportement et se "désensibiliser".
Jusqu'à présent, le consultant devait, aux côtés de son thérapeute, s'exposer à l’objet de sa phobie:
Peu pratique et coûteux du fait du temps passé en déplacement, si l'on prend l'exemple d'une phobie pour se confronter à la foule ou prendre l'avion !
De nombreuses études scientifiques affirment que l’immersion prolongée d'une personne dans un environnement virtuel de jeux vidéo, pose problème. A forte dose, le joueur finirait par s'identifier à ce qu'il joue.
Le monde Psy a su habilement utiliser cette particularité. Sachant qu'il s'avère difficile pour le cerveau - dit inconscient - de faire la différence entre le virtuel et la réalité, le casque de réalité virtuelle permet de recréer des environnements réalistes en 3 Dimensions.
Des lieux et des scènes de la vie courante sont ainsi disponibles : avion, métro, ascenseur, foule, grande hauteur, présences d'une araignée, d'un chien, d'un chat, espaces exigus, environnements où l'on fume, où l'on boit de l'alcool…
La Réalité Virtuelle, induisant des émotions et des réactions en tout point identiques à celles observées dans la réalité, permet de travailler de façon souple et contrôlée.
Accompagné par le thérapeute, le consultant coiffe le casque et se retrouve exposé très progressivement et de manière contrôlée, à différents niveaux anxiogènes.
Les scènes peuvent être répétées autant de fois que nécessaire, offrant une désensibilisation pas à pas et durable.
Les casques de Réalité Virtuelle apportent au consultant un gain de temps et d’argent, ainsi qu'un confort supplémentaire dans la confidentialité du cabinet.
Découvrez dans la vidéo ci-contre une démonstration du matériel "C2 Care", que j'utilise dans mon cabinet.