}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
À l’instar de Messmer aujourd’hui à la mode, les hypnotiseurs de scène ont toujours su populariser leur art.
Mais il existe plusieurs façons de pratiquer l’hypnose, dont la version la plus connue, Ericksonienne, est issue des travaux et de la pratique de Milton H. Erickson, célèbre Psychiatre et Psychologue américain du 20ième siècle.
L'hypnose moderne en France possède aujourd'hui ses lettres d’accréditation dans le milieu médical ou paramédical (Cabinets dentaires, en cabinet de ville ou à l'hôpital).
De la même façon, elle a su trouver sa place dans certains cabinets de Psychopraticiens où elle fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique.
Découvrez avec la vidéo ci-contre une anesthésie sous hypnose, faite à l'hôpital Saint Joseph à Paris.
Nous traversons tous des états d’hypnose, régulièrement et naturellement, sans nous en rendre compte, par exemple lorsque l’on pense à quelque chose tout en opérant en même temps autre chose.
De même, lorsque vous êtes absorbé par un film au cinéma, vous en oubliez le contexte de la salle, les voisins, le temps qui passe, pour vous immerger dans l’histoire. D’autres se «perdront» en contemplant une œuvre d’art dans un musée…
Toutes ces situations font appel à ce que l’on appelle un « état de conscience modifiée » (en comparaison d’un état habituel).
Grâce à ses outils, le praticien sait installer cet état de conscience particulier, en agençant les mots pour créer une expérience pour le client, à l’image d’un conteur.
Mais l’art d’un conteur consiste à faire oublier qu’il raconte une histoire pour proposer à son auditoire de vivre une expérience sensorielle !
En complément de l’intervention d’un professionnel de la santé, si nécessaire, l’hypnose s’avère souvent efficace dans des domaines comme :