Le travail opéré avec la Réalité Virtuelle s’effectue de façon graduelle. Ainsi, le thérapeute immerge le consultant, de manière lente et très progressive, face à l’objet de son trouble.
Pour chacune des phobies travaillées, plusieurs étapes d’exposition sont disponibles, et peuvent être répétées autant de fois que nécessaire.
A titre d'exemple, une personne phobique des avions ou des voyages en avion, pourra vivre:
1. Une immersion dans un aéroport avec passage du portique de sécurité, visualisation des panneaux d'affichage des horaires, la possibilité de se déplacer dans le hall,
2. La traversée de la passerelle d'accès à l'appareil,
3. Le déplacement dans le couloir central de l'avion jusqu'au siège,
4. La phase de décollage,
5. Une phase de turbulences,
6. La phase d'atterissage.
Les environnements virtuels contenant des stimulis en rapport avec le tabagisme ou l’alcoolisme peuvent générer du désir chez un consultant dépendant et déclencher une envie de boire ou de fumer:
Ainsi, l’immersion des consultants dans ces environnements virtuels les confronte à leur comportement addictif. Ils conscientisent par conséquent le lien entre le stimuli de l'instant et leur dépendance.
Un travail peut dès lors être réalisé avec le thérapeute en E.F.T. (Emotional Freedom Technique) en Hypnose ou en Relaxation.
L’exposition en réalité virtuelle du consultant se déroule ici en 3 parties: